En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » Actualité » Tous les billets
 

Actualité - Tous les billets

Soutien Ekta Parishad : Action Urgente  -  par Webmaster

5000 personnes marchant de Palwal à Delhi du 20 au 24 février 2015

En raison de la non mise en œuvre des promesses faites par le gouvernement indien après la marche Jan Satyagraha en Octobre 2012 sur un programme de réforme agraire , Ekta Parishad a décidé d'organiser une nouvelle marche de 5000 personnes de Palwal à Delhi entre le 20 et 24 Février 2015.

Cette marche rappellera au Premier Ministre Narendra Modi et à son nouveau gouvernement l'accord en 11 points signé en  octobre 2012, lorsque 100 000 personnes avaient rallié Agra.

Jusqu'à aujourd'hui , ce nouveau gouvernement n'a encore rien fait à propos de cet accord. Au lieu de cela , il souhaite modifier la loi dite  « LARR 2013 Act »( à savoir , l'  acquisition des terres, la réhabilitation et Loi sur la réinstallation ) . Avec une telle proposition de modification, les entreprises et les investisseurs sont en mesure de déposséder les gens de leurs terres et donc de les priver d'une vie digne. Ekta Parishad sous la direction de Rajagopal PV a décidé d'organiser une marche du 20 au 24 Février de Palwal à Delhi pour attirer l'attention du gouvernement sur ces préoccupations. Parmi ces 5000 personnes il y a dalits (intouchables) , adivasis (peuples tribaux), les paysans sans terre et les agriculteurs pauvres de tout le pays .

Pour exprimer notre soutien et notre solidarité, Ekta Parishad nous demande urgemment d'envoyer une lettre au Premier Ministre Indien (lettre ici). (traduction ici)

 Nous devons agir Maintenant !!!

adresse du 1er Ministre :

 Honorable  Prime  Minister  Narendra  Modi

 152,  South  Block,
 Raisina  Hill,
 New  Delhi  –110011
 Inde

Il est aussi possible d'envoyer un email en se connectant à l'adresse suivante : http://pmindia.gov.in/en/interact-with-honble-pm

Il faut créer un compte avec un mot de passe. La longueur est limitée à 500 caractères. (exemple ici)

Dernière possibilité laisser un message sur le compte Facebook du premier ministre: https://www.facebook.com/PMOIndia

Publié le 12/02/2015 @ 00:20  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  
Agir sur le foncier  -  par Webmaster

Lundi 17 novembre

19 h – 21 h 45

25° Quinzaine des Tiers Mondes

AGRICULTURES PAYSANNES

ET SOUVERAINETE ALIMENTAIRE

15 au 29 novembre 2014

       Espace Martin Luther King – Maison des Tiers-Mondes

27 bd Louis Blanc – Montpellier

(tram Corum ou Louis Blanc)

Agir sur le foncier et la formation agricoles

Q uelles perspectives d'installation en agroécologie paysanne  

avec Frédéric André (SAFER LR),       

Sjoerd Wartena (Terre de Liens),       

Serge Azaïs (Terres Vivantes)             

On parle d'agroécologie paysanne. Mais comment concrétiser le droit à l'accès à la terre ? La SAFER régule l'acquisition de terrains, la Chambre d'Agriculture a un rôle de formation, Terre de Liens collecte de l'épargne solidaire et des dons pour acquérir terres agricoles et fermes, afin d'installer des paysans respectueux de la nature. Terres Vivantes accompagne depuis 1997 l'installation progressive en agriculture familiale dans l'Hérault.

Le collectif "Paysans sans terre, d'ici et d'ailleurs" souhaite promouvoir une agriculture paysanne permettant d'assurer une alimentation de qualité et une souveraineté alimentaire régionale, dans le respect de l'environnement.

Buffet partagé à l'issue de la rencontre

Proposé par le Collectif montpelliérain "Paysans sans terre, d'ici et d'ailleurs"

Publié le 08/11/2014 @ 15:07  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  
Soutien à la Caravane des Paysans en grève de la Faim  -  par Webmaster

Soutien à la Caravane des Paysans en grève de la Faim

 


Le Collectif montpelliérain "Paysans sans terre, d'ici et d'ailleurs", apporte son soutien aux cinq membres de la Confédération paysanne en grève de la faim à Narbonne depuis le 15 octobre.


Le collectif soutient également les 9 militants de la Confédération paysanne convoqués le 28 octobre devant le Tribunal d'Amiens, alors qu'ils dénoncent à juste titre l'usine des 1000 vaches et refusent l'industrialisation de l'agriculture française.


Avec eux, le collectif "Paysans sans terre, d'ici et d'ailleurs" refuse la politique agricole de la France et de l'Europe qui tend à éliminer les petits paysans. Il dénonce la PAC, système d'aides qui déséquilibre les échanges au plan international, et qui, au plan national, continue à exclure les cultures paysannes et les productions locales, en retirant les subventions aux petits producteurs, alors que ce sont souvent eux qui apportent des produits locaux de qualité.
En effet, est-il acceptable de refuser une aide aux éleveurs de moins de 10 vaches ou de moins de 50 moutons ou encore aux apiculteurs qui ont moins de 70 ruches et de soutenir les grosses exploitations céréalières et grands élevages ?
La production agricole des petites exploitations permet des circuits courts entre producteur et consommateur et évite ainsi nuisances et majorations de prix dus au transport.


La paysannerie française ne doit pas disparaître, et nos campagnes doivent continuer à être valorisées ; en maintenant des emplois, on lutte contre la désertification. Cultiver la terre, c'est aussi la transmettre aux générations futures.

Bonne route à la "caravane des paysans en grève de la faim", de Narbonne, Carcassonne, Rodez, en traversant la France jusqu'à Amiens !

 

                                                                                                    Montpellier, le 16 octobre 2014
                                                                     Collectif montpelliérain "Paysans sans terre, d'ici et d'ailleurs"
                                                                      www.paysanssansterre.non-violence-herault.org

Publié le 17/10/2014 @ 13:12  - 1 commentaire - 1 commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...

Préférences


Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  Nombre de membres 6 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!