Actualités - Communiqué

 7 membres
Connectés : ( personne )

Soutien à la Caravane des Paysans en grève de la Faim  -  par Webmaster

Soutien à la Caravane des Paysans en grève de la Faim

 


Le Collectif montpelliérain "Paysans sans terre, d'ici et d'ailleurs", apporte son soutien aux cinq membres de la Confédération paysanne en grève de la faim à Narbonne depuis le 15 octobre.


Le collectif soutient également les 9 militants de la Confédération paysanne convoqués le 28 octobre devant le Tribunal d'Amiens, alors qu'ils dénoncent à juste titre l'usine des 1000 vaches et refusent l'industrialisation de l'agriculture française.


Avec eux, le collectif "Paysans sans terre, d'ici et d'ailleurs" refuse la politique agricole de la France et de l'Europe qui tend à éliminer les petits paysans. Il dénonce la PAC, système d'aides qui déséquilibre les échanges au plan international, et qui, au plan national, continue à exclure les cultures paysannes et les productions locales, en retirant les subventions aux petits producteurs, alors que ce sont souvent eux qui apportent des produits locaux de qualité.
En effet, est-il acceptable de refuser une aide aux éleveurs de moins de 10 vaches ou de moins de 50 moutons ou encore aux apiculteurs qui ont moins de 70 ruches et de soutenir les grosses exploitations céréalières et grands élevages ?
La production agricole des petites exploitations permet des circuits courts entre producteur et consommateur et évite ainsi nuisances et majorations de prix dus au transport.


La paysannerie française ne doit pas disparaître, et nos campagnes doivent continuer à être valorisées ; en maintenant des emplois, on lutte contre la désertification. Cultiver la terre, c'est aussi la transmettre aux générations futures.

Bonne route à la "caravane des paysans en grève de la faim", de Narbonne, Carcassonne, Rodez, en traversant la France jusqu'à Amiens !

 

                                                                                                    Montpellier, le 16 octobre 2014
                                                                     Collectif montpelliérain "Paysans sans terre, d'ici et d'ailleurs"
                                                                      www.paysanssansterre.non-violence-herault.org

Publié le 17/10/2014 13:12   |


Commentaires

Réaction n°1 

 par Pcos66 le 17/11/2014 10:45
En ces temps de Capitalisme libéral, on ne peut que soutenir l'action de ces cinq agriculteurs ...
Courage, nous sommes avec vous.