Communiqué du 09 octobre 2012

 

Communiqué de Presse

Jan Satyagraha – Marche pour la Justice (Inde)

(9 octobre 2012)

 

 

Alors que la marche entrait dans le district d’Agra en Uttar Pradesh hier, un accord en dix points proposé par le gouvernement était en discussion

 

Alors que Jan Satyagraha atteignait l’Uttar Pradesh au cours de son sixième jour sur la route, une délégation de Jan Satyagraha rencontrait des représentants du gouvernement à Delhi. Des démarches en vue d’un accord seraient en cours.

 

Après avoir traversé une partie du Rajasthan, les milliers de marcheurs de Jan Satyagraha ont franchi la frontière de l’Uttar Pradesh hier et atteint la ville de Saiha dans l’après-midi. Les média attendaient l’arrivée des marcheurs avec impatience pour une longue série d’interviews avec les leaders de Jan Satyagraha. Pendant ce temps, le gouvernement central, désireux de continuer les négociations sur un accord avec les organisateurs de Jan Satyagraha, a invité P.V. Rajagopal à venir à Delhi dans la journée pour discuter plus avant des possibilités d’accord. Cependant, P.V. Rajagopal a décidé de rester sur la route avec les marcheurs et d’envoyer une délégation à Delhi. A 17h30, une équipe de Jan Satyagraha, menée par S.C. Beher, Viday Upadhyay ainsi que Ramesh Sharma et Aneesh Kumar d’Ekta Parishad, a rencontré le Ministre du Développement Rural, M. Jairam Ramesh, et d’autres personnes du gouvernement pendant une heure et demie afin de discuter d’une nouvelle proposition en 10 points du gouvernement. La proposition arrivera jusqu’à la marche aujourd’hui et selon des sources, des points communs émergeraient.

La marche a d’ores et déjà atteint le district d’Agra et se trouve à environ 24 km de la ville d’Agra. S’il s’avère possible de finaliser le processus et de mener à bien les négociations en vue d’un accord, M. Jairam Ramesh se rendra à Agra le 11 octobre afin de signer cet accord avec les leaders de Jan Satyagraha. A Morena, il y a trois jours, le Ministre en Chef de l’Etat du Madhya Pradesh, M. Shivraj Singh Chauhan, avait accueilli les marcheurs et fait une déclaration forte en soutien aux droits des adivasis (autochtones) à la terre et aux moyens de subsistance. Le Ministre en Chef du Rajasthan, M. Ashok Gehlot, a lui aussi appelé P.V. Rajagopal alors que la marche traversait l’Etat pour exprimer son soutien aux demandes de Jan Satyagraha.

 

 

La proposition en cours de discussion vise à établir une feuille de route pour la mise en place d’une politique de réforme agraire répondant aux besoins de base des 20% de la population indienne vivant dans la grande pauvreté. Au centre se trouvent des institutions et des dispositions légales qui permettraient de fournir de la terre pour se loger et pour l’agriculture aux personnes qui en ont le plus besoin, représentées par les marcheurs de Jan Satyagraha. 


Date de création : 10/10/2012 09:40
Dernière modification : 10/10/2012 09:41
Catégorie : - La marche en Inde
Page lue 32365 fois