Communiqué du 03 octobre 2012

 

 

Communiqué de presse

Jan Satyagraha – Marche pour la Justice, INDE

(3 octobre 2012)

 

 

 

La grande marche des sans-terres, Jan Satyagraha, a commencé

son périple vers Delhi aujourd’hui

 

Le 3 octobre, les communautés pauvres et marginalisées de l’Inde ont commence leur marche de 350 km de Gwalior à Delhi pour faire valoir leur droit à la terre et aux moyens de subsistance.

 

Ce matin, à 8h, 35 000 personnes, adivasis (autichtones, dalits et autres communautés marginalisées de l’Inde ont quitté le Mela Ground de Gwalior (Madhya Pradesh) pour commencer la Jan Satyagraha – Marche pour la Justice. En ce premier jour, ils ont couvert 22 kilomètres, empruntant l’autoroute menant à Delhi. Certains des participants à Jan Satyagraha sont resté en arrière afin de nettoyer le Mela Ground de Gwalior, où les gens se rassemblaient depuis fin septembre pour se préparer à la marche. En dépit de la chaleur, ce premier s’est bien déroulé, et les gens sont prêts à prendre la route de nouveau. Demain, ils couvriront la distance de 12 kilomètres pour atteindre Morena.

 

Jan Satyagraha – Marche pour la Justice a pour but de faire entendre la voix des communautés les plus pauvres de l’Inde qui demandent à vivre dans la dignité. Les principales demandes de cette immense action non-violente directement inspirée de Gandhi sont une nouvelle réforme agraire garantissant l’accès à la terre et aux moyens de subsistance, et l’adoption d’une loi établissant le droit au logement. Alors que les négociations avec le gouvernement étaient intenses ces deux dernières semaines, la marche était près d’être un succès avant même de démarrer. Malheureusement, la proposition du gouvernement présentée hier au Mela Ground de Gwalior par le Ministre du Développement Rural M. Jairam Ramesh était trop évasive pour satisfaire les attentes des marcheurs et des leaders de Jan Satyagraha. La marche, ont-ils décidés, était nécessaire pour maintenir la pression sur le gouvernement.

 

En préparation depuis quatre ans par de nombreuses organisations indiennes, et menée par le leader gandhien P.V. Rajagopal d’Ekta Parishad, Jan Satyagraha est soutenue dans le monde entier, et de nombreuses actions non-violentes (marches, forum, expositions, etc) ont lieu dans divers pays en solidarité avec les marcheurs indiens

 

 

DATES et LIEUX PLACES :

Marche Jan Satyagraha, Octobre 2012, de Gwalior à Delhi, INDE.

3 octobre 2012 : Marche de Muradabad à Morena.

 

PLUS D'INFOS SUR EKTA PARISHAD :

www.ektaparishad.com / www.ektaeurope.org (documents en français) / http://js2012.wordpress.com/

 

CONTACTS PRESSE :

CONTACTS : Altaï +91-(0)7869133130 + jansatyagraha2012@gmail.com /

Marie +91-(0)81130953531 or +33608376449 + marie@organisehumanevents.com /

Vijay +91-(0)9427700762 + secretariat.sapa@gmail.com

POUR FILMER / PHOTOGRAPHIER : Küde +91-(0)9920144487 + k.meier@gmx.ch

POUR DES PHOTOS PRESSE (ET PLUS), JETEZ UN OEIL A: http://www.ektaparishad.com/en-us/media/photos.aspx


Date de création : 03/10/2012 21:42
Catégorie : - La marche en Inde
Page lue 47536 fois